The Doors - Light My Fire
Le Clip du dimanche

[Clip du dimanche] Light my Fire / The Doors

Light my Fire a atteint la première place du fameux Bilboard Hot 100 en juillet 1967. Comme la plus part des titres du groupe The Doors, il a été écrit par le guitariste Robby Krieger. Jim Morrison aurait quand à lui participer à l’écriture du deuxième couplet. Il trouvait que le groupe avait besoin de nouvelles composition. C’est donc à la demande du chanteur et leader du groupe que ce titre fut composé.

D’abord en version longue de 7 minutes pour l’album, le titre fut retravailler pour la version single en coupant les solos de guitare et de l’orgue.

Light my Fire a été repris de très nombreuses fois. Entre autre par Trini Lopez et The Ventures, Nancy Sinatra, Stevie Wonder, Shirley Bassey, Victoria Abril, Massive Attack, Laurent Voulzy, Julien Doré, UB40, Will Young, …

The Doors, le premier album du groupe

Sorti en janvier 1967, The Doors est le premier album de la bande à Jim Morrison. Les morceaux de cet album en disent long sur le talent arrogant du groupe. Une violence rock’n’roll démentielle prend forme dès le premier titre de l’album Break On Through. C’est un éblouissement qui naît avec cet opus. Celui d’un groupe jouant avec tous les idiomes, qu’ils soient rock, blues, rythm’n’blues et même jazz. Côté textes, c’est la claque ! Jim Morrison, véritable poète habité, devient la nouvelle idole de la contre-culture qui ose revisiter le cabaret décadent et déglingué de Brecht et de Weill (Alabama Song) ou le lues mythique de Willie Dixon (Back Dorr Man) Avec Light my Fire et son orgue reptilien ainsi que le chamanique The End, les Doors marquent l’histoire du rock … pour toujours !

Retrouvez l’album The Doors en vinyle pour retrouver tout le charme de l’époque 1967 avec des versions remastérisées.