Le Clip du dimanche

[Clip du dimanche] Mistral Gagnant / Renaud

Le Mistral Gagnant était un bonbon en poudre commercialisé dans les années 60. Renaud s’en inspira pour évoquer ses souvenirs dans ce titre magnifique de l’année 1986.

Ce titre, imprégné de la mélancolie du chanteur français, est destiné à sa fille Lolita. Il lui fait part de ses souvenirs de bonbon, aujourd’hui disparus comme le temps qu’on ne peut pas récupérer.

Ce titre ne devait pas figurer sur l’album. C’est lors de la session d’enregistrement à Los Angeles, après avoir écrit rapidement le morceau que Renaud a été convaincu après un coup de téléphone à son épouse, Dominique, et alors qu’il venait de lui chanter Mistral Gagnant. Après l’avoir entendu, elle lui a dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… »

Mistral Gagnant a été désignée chanson préférée des Français devant Ne me quitte pas de Jacques Brel ou encore l’Aigle Noir de Barbara.

Ils sont plus d’une dizaine à avoir repris le titre de Renaud dont Maxime Le Forestier et Vanessa Paradis pour le concert des Enfoirés en 1998, Yves Duteil, Jean-Louis Aubert, Cœur de Pirate (sur l’album La Bande à Renaud), ou encore Louane et Calogero lors de la Fête de la musique en 2015.

Né à Paris, en 1952, Renaud c’est vingt-trois albums, plus de vingt millions d’exemplaires vendus. C’est l’un des chanteurs les plus populaires en France.

Retrouvez Mistral Gagnant en vinyl ou en en CD